Services transport et logistique
Différents services de livraisons pour différents clients, différentes attentes et divers produits et possibilités. Un rappel universel – le transport routier n’est pas une science exacte – être précis est très difficile en matière de transport de matériaux spéciaux ou sur mesure et timing économique logistique. Notre conseil : mieux vaut commander à l’avance que de prévoir son chantier au dernier moment. Cela peut paraître rude à comprendre mais notre volonté c’est d’être sincère. Un transport c’est livraison ou Matin ou Après-midi soit de 8h00-13h00 ou de 13h30-14h00 les poids-lourds ne sont pas précis en horaires. Aucune expédition en Aout. Clauses spécifiques en bas de page (menuiserie et colonnes G, autres).

A-Expédition messagerie express
UPS TNT ou équivalent pour des colis légers – délai +/- 5 jours – dépose le colis à l’adresse indiquée, en journée et sans préavis – les relivraisons sont facturées ou le colis sera à disposition sur le relais messagerie au plus proche (zone géographique messagerie/client).

B-Livraison camion grue
Camion grue maxi 15000Kg de chargement
Service uniquement en Ile de France et départements limitrophes
Zone autour du dépôt maxi 100Km
Palette maxi par manœuvre 1500Kg
Déchargement à la grue ** nécessite des axes et câbles aériens dégagés pour la grue.

C-Livraison camion hayon
Camion maxi 3000/3500Kg de chargement
Zone toute la France
Palette maxi par manœuvre 1000Kg
Déchargement hayon et transpalette ** nécessite un sol dur et plan pour les roulettes du transpalette – dépose au sol uniquement
Selon secteur – prestataire différent
Après enlèvement (+/- 3 à 5 jours) Délai de livraison 5 à 15 jours.

D-Livraison camion hayon
Camion maxi 2000Kg de chargement
Zone toute la France
Palette maxi par manœuvre 1000Kg
Déchargement hayon et transpalette ** nécessite un sol dur et plan pour les roulettes du transpalette – dépose au sol uniquement
Selon secteur – prestataire différent
C’est une option payante en livraison nationale hors IDF départ notre dépôt.

E-livraison semi-remorque
Camion maxi 24 Tonnes de chargement voir 27 T selon des cas spéciaux
Zone toute la France – pour les commandes au-delà des 3500Kg ou 20m² au sol
Sans déchargement ** nécessite un engin de déchargement par vos soins
Selon secteur – prestataire différent
Camion transport « Direct Usine » prestataire mandaté par l’usine : l’enlèvement du matériel à l’usine – transport – livraison, sans déchargement voir la nature de votre commande – délai entre 5 à 15 jours selon les clients de ce prestataire – vous êtes informés maxi 48h et mini 24h à l’avance par téléphone par le chauffeur (le seul à savoir selon les clients précédents son avancement livraison), avant chargement usine – veuillez vous assurer de vos disponibilités et dispositions. Ce type de livraison continue ses livraisons nationales et ne peut mettre en attente ou en dépôt votre commande sur votre région. Des frais importants peuvent se générer en cas de non possibilité de réception de votre part.
Camion groupage prestataire classique : l’enlèvement du matériel à l’usine – transport – livraison, avec ou sans déchargement voir la nature de votre commande – délai entre 5 à 15 jours selon les clients de ce prestataire – vous êtes informés par mail/et/ou/sms au chargement et le chauffeur vous informe un peu avant. Veuillez vous assurer de vos disponibilités et dispositions. Ce type de livraison peut mettre en attente ou en dépôt votre commande sur votre région. Le retrait ou relivraison seront à votre charge.
Pas de livraison les samedis, ni les jours fériés, pas de rdv juste un jour de passage sur routage chauffeur. Mode de livraison (type et tarif version pro)
Après enlèvement (+/- 2 à 3 jours) Délai de livraison 5 à 15 jours selon mode.
Pour des matériaux lourds ou gros volumes groupés – tarif économique / volume – nécessite un accès bitumé et un engin de déchargement sur site

F-Retrait au relais du 77
(Seine et Marne – Pontault-Combault)
Il est possible de retirer vos commandes au relais du 77, dès que vous êtes avertis de la disponibilité/arrivage. Logistique (indication délai), arrivage sur le relais du 77 avant retrait ou livraison : prévoir toujours entre 5 à 10 jours d’organisation d’enlèvement en production, regroupement sur plateforme et transfert sur le 77.
Le relais est pourvu de chariots élévateurs pour charger la marchandise lourde ou volumineuse, les caristes ne chargent que les véhicules utilitaires. Les VL des particuliers – ils ne chargent pas. A savoir : le personnel du relais-77 ne chargent pas les clients en VL, ne reçoivent pas les règlements et ne remettent pas les commandes sans les documents fournis par nos par mail et présentés par vous-même au retrait. Certains cas pour des raisons économiques, de stock disponible ou autre, certains clients peuvent sur accords conjoints, venir retirer par leur propre transporteur au relais-77, documents à présenter. Chargements en semaine et dans les horaires indiqués sur documents.
Conditions générales logistique livraison déchargement
L’enlèvement du matériel usine – transport – dégroupage régional – RDV – livraison avec ou sans déchargement selon la nature de votre commande – délai entre 5 à 15 jours selon planning de ce prestataire.
Pas de livraison les samedis, ni les jours fériés, les jours ne peuvent être imposés, pas de rdv (direct usine), le chauffeur prévient à l’avance de son arrivée selon son routage direct d’usine à toutes les livraisons clients à faire au long de sa route.
Pour des matériaux en palettes longueur max 2.40ml à décharger avec hayon ou pour des articles longs mais délicats sans déchargement (plan de travail, menuiseries,..) nécessite du personnel client sur place – Assurez-vous que le camion 19 tonnes passe aisément dans votre rue sinon le transporteur refusera : 1/ camion plus petit sera proposé frais +/- 200.00€ – 2/ vous retirez sur sa plateforme régionale frais 0.00€.
Conditions Délais Garanties :
En aucun cas nous livrons à l’étage, le chauffeur étant seul, la marchandise quel qu’elle soit sera livrée à l’adresse GPS route. Nos prestataires de livraisons sont indépendants de notre entreprise – sauf le service camion grue qui est un partenaire de proximité – tous les autres ne livrent qu’une fois la commande soldée, pour des raisons de sécurité, leurs chauffeurs ne sont pas habilités à recevoir tous types de règlements. Les délais ne sont pas contractuels, nous pouvons garantir à la sortie de nos usines, carrières ou ateliers (coopérative) un délai prêt à charger mais en aucun cas un délai fixe et garanti jusqu’au domicile et ce pour multiples raisons selon le prestataire, selon si c’est un groupage ou en messagerie directe, selon les clients qui vous précédent, la période (faste de transits), l’actualité – fériés dans les pays traversés par la messagerie. Prévoir toujours une plage de livraison après sortie d’usine de +/- 15 jours hors Aout et Fin décembre. Le chauffeur ne manœuvrera jamais les matériaux à domicile, il guide et aide à sortir les matériaux longs de son camion, il dépose avec sa grue, il dépose avec le hayon et le transpalette uniquement et sans autre manutention.
Les garanties qui vous protègent vous obligent également à être responsables et vigilants à la réception, la garantie comprend de vous indemniser si dégâts sur la marchandise, si quantité incomplète ou autre soucis liés à la livraison, si cela devait arriver, vous devez immédiatement et devant le chauffeur en faire le constat soit de la manière suivante : sur son bon de transport à signer = faire mention du problème, indiquer horaire et date, votre nom et prénom ainsi que votre qualité si vous êtes professionnel. A défaut de copie de CMR ou document transport – prenez une photo du document, ensuite veuillez nous faire la déclaration litige à support@lusitane.fr Réf. Votre nom votre N° de commande et en pièces jointes copie du CMR, photos etc…. Vous serez indemnisés – couverts – re-livrés. Si aucun constat devant le chauffeur – toutes réclamations seront nulles et sans dédommagement possible.
Notre conseil : mentionnez la casse sans préciser la quantité – en vérifiant il peut y avoir plus que vu – la mention suffira à l’usine + photos et plus tard votre quantité pour faire valoir l’assurance.
Note importante : un rdv fixé par un livreur avec le client – si à la livraison le client est absent le transporteur immobilisera la marchandise dans son dépôt régional – il nous enverra un devis de re-livraison ou devis de passage sans présence client – les frais vous seront demandés par virement – et il se présentera alors après avoir fixé un autre rdv. Au bout de 1H d’attente le livreur se réserve le droit de quitter le lieu de livraison et de facturer une relivraison. Vous avez le droit à 45mn de déchargement et contrôle.
Encore une fois il est utile de préciser qu’une livraison directe usine, messagerie directe est une livraison chargée à l’usine – avec plusieurs autres livraisons de ce transporteur – donc plusieurs arrêts et déchargements au fur et à mesure qu’il arrive sur votre région – pas de rdv de livraison juste un appel pour prévenir du jour où il sera sur votre lieu de livraison.
Spécifique aux menuiseries : incluant la famille des fenêtres, baies coulissantes, portails, clôtures et volets, les livraisons peuvent être assurées sur la France entière mais le déchargement pour les grands formats doivent se faire ainsi : Le chauffeur transmet le matériel du plateau du camion – le client avec du personnel de manutention le réceptionne. Les emballages, plastiques, sangles sont à prendre également.
Spécifique aux colonnes béton creuses G : A défaut d’engin de levage fourni par le client, les livraisons peuvent être assurées sur la France entière mais le déchargement pour les hauteurs supérieures à 225cm doivent se faire ainsi : Le chauffeur met la palette en bord de plateau du camion – le client avec du personnel de manutention assure le retrait sur plateau pour le transmettre à son personnel qui le réceptionne. Idem pour d’autres marchandises si l’engin de levage absent mais produit rapidement (max 30mn) déconditionné et retiré. Les emballages, plastiques, sangles sont à prendre également.